A propos
Née en 1992, Manon Prothon a commencé ses études en arts graphiques à l’âge de 15 ans à Paris, avant d’étudier les arts plastiques où très vite elle s’est emparée de la photographie pour exposer et dissimuler le fil qui lie son regard sur le monde à ses pensées les plus intimes.
En 2013, voyant des géants d’altérités dans les artistes atteints de handicaps ou de maladies mentales, elle décide d’élaborer des manières alternatives de travailler l'exploration artistique de façon intuitive où l'expression artistique est au centre. Une manière de donner la parole aux sentiments personnels loin des injonctions du résultat.
Elle développera ensuite son travail de photographe qui va l'ouvrir sur le monde végétal au travers de natures mortes qu'elle compose.
En 2017, Manon décide d'en savoir plus sur les fleurs qu'elle photographie sans connaitre leurs noms.
Elle travaillera un an chez un grand fleuriste parisien Debeaulieu où elle apprendra l'art d'assembler les fleurs en volumes.
L'année suivante elle décide de s'associer à deux personnes pour ouvrir un lieu unique en plein cœur du marais à Paris.
Julien Lenglet, fleuriste et Pierre Marschal, directeur artistique et curateur d'art.
Ensemble ils ouvrent la boutique PORTEFOIN. Un lieu qui qui se réinvente chaque mois mêlant décor floral et œuvres d'art. Ils invitaient des artistes à venir collaborer avec eux pour créer des ambiances collaboratives.
Aujourd'hui, suite à une formation en design textile, Manon utilise tout son savoir pour créer des motifs à partir de divers médiums. Et continue de collaborer avec d'autres artistes, handicapés ou non pour mettre leurs illustrations sous forme de motifs dans l'idée de montrer leurs productions artistiques sous une autre forme.
Actualité, Artiste invitée au festival d'art brut, Colis Suspect du 25 juin au 3 juillet 2025 à Paris. Production réalisée avec des personnes atteintes d'un handicap mentale.
Atelier d'art brut :
Photographie :
Ancienne boutique :